Dimanche 6 novembre 2011 7 06 /11 /Nov /2011 16:54

 

REDFISH - copie-copie-161



Un an jour pour jour que mon poisson rouge tourne en rond dans son bocal !
Il s’est affiné et est devenu plus expressif au fil des mois mais il sourit rarement, c’est sa condition de taulard innocent qui veut ça sans doute. C’est le BOCALBLUES, pas le BOCALJAVA, hein ?
Lorsque j’ai commencé à en dessiner deux, puis cinq puis dix je craignais d’arriver assez vite au bout du truc, la vie d’un poisson rouge n’étant pas particulièrement extraordinaire... Puis j’y ai pris goût et c’est devenu ma récré pour m’aérer un peu les neurones en marge de mes dessins plus noirs et de mes illustrations habituelles.Trouver à chaque fois une nouvelle idée sans se répéter, s’imposer le cadre très restreint du bocal pour y situer mon propos, choisir la bonne musique ou le bruitage crétin qui surlignera le dessin, c’est un défi toujours excitant à relever !
Quel est exactement le message du BOCALBLUES ? A chacun(e) d’y trouver le sien mais on aura compris grosso modo qu’il y est question d’enfermement et de la folie qui en découle. Qu’on emprisonne un poisson rouge, un être humain ou tout un peuple et ça se termine fatalement en pétage de plombs...
Les mômes adorent quand le poisson rouge se déguise en Dark Vador, en Schtroumpf ou en Marsupilami alors que les adultes devraient se dire qu’un poisson rouge qui fait des choses pareilles ne va pas trop bien et qu’il serait mieux en liberté ! D’autres dessins sont plus explicites politiquement ou reflètent mes passions cinématographiques ou musicales, mes manières de m’évader de mon bocal personnel. Certaines y ont même vu une oeuvre autobiographique, les malignes...

 

Merci aux fidèles bocalistes qui font connaitre LE BOCALBLUES depuis sa naissance, qui m’ont demandé l’autorisation pour publier certains dessins sur leurs sites Internet et qui collent des stickers un peu partout, ça fait chauffer le compteur !
Un grand merci aussi à celles et ceux qui soutiennent le blog en achetant quelques bricoles dans le Bocalshop, le poisson rouge peut déjà payer son loyer sur le Oueb à défaut de vraiment se nourrir !
Bon, c’est reparti pour atteindre les 200 (ça approche vite !) et commencer à réfléchir pour imprimer tout ça un de ces jours sur du papier en vrai bois d’arbre à l’ancienne...
Bonne plongée dans mon bocal !
Gil

 

 

 

Par LE BOCALBLUES DE GIL
COMMENTAIRES - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

TWITTER

ON S'EN LASSE PAS !

BIENVENUE DANS LE BOCAL

  • : Le BOCALBLUES de GIL
  • : 06/11/2010
  • Le BOCALBLUES de GIL
  • : Humour BD animaux dessins illustration Humour
  • : La vie trépidante d'un poisson rouge condamné à tourner sans fin dans son bocal avec ses coups de blues et ses pétages de plomb ! N'hésitez pas à me donner votre avis, ça prouve qu'il y a quelqu'un derrière la vitre et pour être informé des nouveaux dessins mis en ligne, laissez votre mail à la Lettre du Bocal... Bonne plongée !
  • Partager ce blog

CARTES POSTALES

LE BOCALBOOK

  Le bocalbook est encore disponible !

13€ + 2€ de port aux Editions de La Pigne 21 rue Yvan Goll 88100 Saint Dié (chèques encaissés seulement après envoi de la commande)

Disponible également en ligne sur Aquariomania.net

Lien en cliquant ici

 

Le livre propose 170 dessins tirés de ce blog sur 80 pages couleurs au format 15X15cm.

 

COUVERTURE - copie

C'EST QUOI CE BOCAL ?

Un bocal plein d’eau avec du sable au fond

REDFISH - copie 
Y’a pas plus simple comme concept : dans mon bocal vide, je  plonge un poisson rouge à qui il arrive des trucs.

Un poisson rouge, c’est muet : pas de textes à cogiter. Un poisson rouge, c’est très casanier : pas de décors compliqués à dessiner. Un poisson rouge, ça n’a ni bras, ni jambes : voilà un défi excitant à relever !


  UN BOCAL N’EST PAS UN AQUARIUM !
Boycottez cette saloperie !

bocal

SECRET DE FABRICATION

Voilà le secret de fabrication du BOCALBLUES que m'envient

les plus grands studios américains et japonais...

REDFISHPHOTO


BOCALBRUT1

 Je trace mon poisson au crayon puis je le décalque au feutre noir sur un post-it. Je découpe ensuite soigneusement le poisson et je le fixe avec un peu de colle sur la feuille plastifiée qui protège le dessin du bocal vide en noir et blanc.  Je bidouille le tout sur ordi et voilà... Alors vous me direz : pourquoi s'emmerder à découper des p'tits poissons à la main ? Ben parce que ça m'amuse !


AQUARIOMANIA.NET

AQUARIOMANIA---copie.jpg

L'excellent portail d'infos sur le milieu aquatique AQUARIOMANIA.NET soutient le Bocalblues depuis le début en 2010 et propose chaque mois un bocal inédit ou tiré de ce blog sur sa page d'accueuil pour le faire connaitre, merci à eux ! On peut aussi y acheter le Bocalbook en ligne...

Si c'est dans l'eau c'est là : AQUARIOMANIA.NET

VIDEO DU BOCAL

Le poisson rouge s'est échappé, mais est-il heureux pour autant ?

ESCAPE

CLIQUER ICI POUR VOIR LA VIDEO

AUTOUR DU BOCAL

Mon pote et moi

REDGIL

 

Naissance du Bocalbook en Mai 2012

0_1.jpg

 

La Bocaltable réalisée pour un copain

TABLE3

 

Campagne promotionnelle des riches éditions LA PIGNE pour la sortie du bouquin 

PANNEAU1.jpg

Visites Bocalistes

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés